4 applications pour embellir vos Stories Instagram

Lancées et popularisées par Snapchat, les Stories séduisent de plus en plus de monde. Le principe ? Un contenu uniquement disponible sur mobile mêlant photos et vidéos pour une durée de 24 heures après leurs transmissions. Au début marginalisé, ce format est peu à peu devenu viral au point qu’Instagram et Facebook s’y sont mis à leur tour. Il s’impose désormais comme une véritable tendance SocialMedia en 2018. La spontanéité, la durée éphémère et les multiples options disponibles sont indéniablement les atouts qui attirent leurs utilisateurs.

Stories Snapchat, Facebook ou Instagram ?

Pour ma part, je n’utilise que très peu Snapchat, d’une part car mon réseau n’y est pas très présent et d’autre part car il renvoie à une utilisation assez personnelle qui ne me convient pas trop. J’aime les Stories quand elles viennent s’ajouter en parallèle à un contenu plus dense, comme une petite bouffée d’oxygène. Sur Snapchat, on ne partage que des Stories et j’avoue que ça me dérange un peu… Par ailleurs, depuis le récente mise à jour, on est inondé par les Stories des candidats de télé-réalité (que l’on ne suit pas et qui nous sont imposés) et j’avoue que ça a tendance à me faire fuir… Malgré tout, cela reste un très bonne façon de communiquer pour une marque, si la cible visée est assez jeune.

Par rapport aux Stories Facebook, je n’ai toujours pas avoir franchi le pas (comme beaucoup de monde il me semble…). Je ne vois que des marques y faire leur promotion et très peu de personnes, mais comme pour Instagram au début, cela va peut-être prendre avec un peu de temps, alors laissons lui sa chance…

Vous l’aurez compris c’est vraiment sur  Instagram que je trouve que les Stories prennent du sens. Elles se complètent totalement avec les photos que l’on publie, et ajoutent une histoire au Feed proposé. Elles apportent une dimension plus « vivante » à ce que l’on veut raconter, à l’univers que l’on partage. Que ce soit pour montrer les backstages des photos que l’on publie ou pour inviter sa communauté à partager un peu de son quotidien, elles viennent humaniser le contenu échangé. De plus, les possibilités professionnelles qu’offrent la plateforme sont multiples (mention des marques, sondages, affichage du partenariat…) et facilitent son usage.

Instagram offre un panel d’options assez important (et qui ne cesse d’être mis à jour et de s’élargir) mais qui, à mon sens, reste limité à partir du moment où on veut apporter un peu d’originalité dans ses Stories. Musique, effets lumineux, dynamisme du texte… il y a encore une quantité de fonctionnalités  qui ne sont malheureusement pas disponibles via Instagram.

Voici donc 4 applications que j’utilise quotidiennement, et qui vous permettront de personnaliser vos Stories Instagram 

 

FONT CANDY

FONT CANDY

Comme son nom l’indique, cette application vous permet d’ajouter de très beaux effets de texte sur vos photos. Simple d’utilisation, il vous suffit d’importer le cliché que vous voulez travailler (à partir de la pellicule, de Facebook, d’Instagram, de VSCO…), de le formater en Wallpaper pour l’adapter au Stories afin de découvrir les nombreuses options proposées. On peut soit, personnaliser son propre texte, soit se servir des Templates à disposition qui sont très originaux et variés.

Le petit plus ? La possibilité d’ajouter un effet d’animation sur le texte qui transforme donc la photo en gif et apporte un rendu très professionnel.

ADOBE SPARK POST

adobe-spark-postOn peut également importer une de ses photos, mais les Templates proposés sont tellement esthétiques, que généralement je personnalise les modèles existants. Ici, ils sont classés par catégorie (Lifestyle, Business, Seasonal..), on ne peut que trouver son bonheur. Elle est très utile pour un usage professionnel, car il y a de nombreux designs promotionnels pensés pour les marques. Une fois son choix établi, on passe à la partie « Remix », puis « Resize » pour transformer l’image au format désiré. Après, il n’y a plus qu’à personnaliser, et les possibilités sont très étendues ! Design, couleur et surtout effets (vous l’avez compris j’aime beaucoup ça), amusez-vous !

Le petit plus ? les nombreux effets que l’on peut appliquer soit sur le texte, soit sur l’image qui permettent de joliment dire bonjour à sa communauté.

KIRAKIRA +

kirakira+

Cette application est clairement très girly et très gadget mais je plaide coupable, j’adore ça ! En l’ouvrant, commencer à filmer, comme pour une Stories Instagram et orienter votre appareil vers une source lumineuse. Le résultat ? ça brille de mille feux, ça scintille, ça paillette ! Il vous suffit ensuite d’enregistrer et d’exporter le film vers Instagram et de le publier.

Le petit plus ? L’effet est juste esthétique mais ajoute un peu de magie et de poésie au réel, et ça, c’est déjà beaucoup !

LE MEILLEUR POUR LA FIN : HYPE TYPE

hype-type

À mon sens, si vous devez en avoir qu’une, ce serait sans hésiter celle-ci. C’est l’application qui se rapproche le plus des Stories Instagram. Il vous suffit de l’ouvrir et de prendre une photo ou de commencer à filmer (à noter que contrairement à Instagram, vous pouvez filmer plusieurs Stories à la suite et ainsi créer un mini clip vidéo). Une fois enregistrée, vous pouvez personnaliser votre Stories avec des très jolis effets de texte (beaucoup vus chez les blogueurs) et surtout, surtout… ajouter de la musique ! Pour cela rien de plus simple, cliquer sur les 3 petites barres en bas à droite, puis « Add Music » et vous avez directement accès à une base de données immense. On choisit ses titres favoris et on peut même avancer le morceau au moment souhaité.

Le petit plus ? on peut également accélérer ou ralentir le diffusion de la vidéo, je vous l’ai dit cette application est formidable !

 

Il ne vous reste plus qu’à « pimper » vos Stories Instagram, j’espère que ces outils vous plairont, et vous permettront de stimuler votre créativité. N’hésitez pas à me poser des questions en commentaires si besoin. Étant une Addict aux applications, j’en utilise aussi beaucoup pour retravailler les photos. Si ça vous intéresse, je vous les dévoilerai dans un prochain article… À vous de jouer !

 

Pour me suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/lesnotesdorees/

instagram - petitaureliecm

 

3 commentaires sur “4 applications pour embellir vos Stories Instagram

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s