Connaissez-vous bien votre centre commercial ? Voici 5 informations à savoir sur le futur CAP3000 !

Chaque azuréen ayant grandi sur la Côte d’Azur a forcément grandi en côtoyant le centre commercial CAP3000. Il fait partie de notre histoire à tous, et représente une véritable institution dans la région. Pour ma part, l’histoire que j’entretiens avec « Cap » comme on aime à l’appeler, est très intime. Des journées passées à arpenter le centre pour dénicher le cadeau de Noël parfait, aux livres scolaires que chaque écolier de la région se devait d’acheter au « Panorama du livre », en passant par les fameux déjeuners à la cafétéria « Mélodine », le centre commercial a toujours rythmé les différentes étapes de ma vie.

Alors, quand on m’a invitée à visiter les travaux de rénovation et d’agrandissement du centre, j’ai tout de suite été curieuse de découvrir les coulisses de ce nouveau CAP3000. En effet, depuis quelques années le centre commercial a entrepris une véritable métamorphose, et a totalement repensé son espace.  Avec Olivier Arlet et Frédéric du blog Itinéraires Photos, nous avons eu la chance d’effectuer la visite en compagnie de Monsieur Roch-Charles Rosier, Directeur du centre commercial.  Une visite, riche en anecdotes et faits insolites sur ce chantier gigantesque ! Mais d’ailleurs, connaissez-vous bien votre centre commercial ? Voici 5 informations à connaître sur CAP3000… le saviez-vous ?

 

1/ Savez-vous pourquoi le centre se nomme CAP3000 ?

Tout simplement car le centre commercial proposait à l’ouverture 3000 places de parking  !  « Le 21 octobre 1969, quand le premier centre commercial de France a ouvert à Saint-Laurent-du-Var, quinze jours avant les centres parisiens, il était doté du plus grand parking de France, soit 3000 places de stationnement. CAP3000 signifie en fait capacité 3000 places », nous a expliqué le directeur de CAP3000, Monsieur Roch-Charles Rosier.

Depuis, le centre n’a cessé d’évoluer et de s’agrandir. D’ailleurs, les travaux actuels comprennent la construction de 2 parkings souterrains supplémentaires, soit la création de 850 places ! À terme, le centre aura une capacité d’accueil totale de 4200 places de parking (contre 2800 actuellement)

 

2 / Savez-vous que CAP3000 fêtera ses 50 ans en octobre 2019 ?

CAP3000 c’est une histoire qui dure ! Il a été le premier centre commercial ouvert d’ Europe, en 1969. Conçu et réalisé par les « Nouvelles Galeries« , CAP3000 se voulait être un nouveau  « centre de vie » et sa construction a marqué le début d’une nouvelle ère. Dès le début, l’idée directrice des « Nouvelles Galeries » était que les clients s’approprient le centre grâce à une décoration soignée et à la création d’une place centrale.

CAP3000 c’était alors :

  • un cinéma, une piscine chauffée avec bar en terrasse , une centre de jardinage, un supermarché « Super 3000 » et bien-sûr un grand magasin « Nouvelles Galeries ».  Le succès est immédiat et les visiteurs s’y bousculent dès l’ouverture. 3 générations de clients s’y succéderont jusqu’à nos jours !

 

3 / Savez-vous combien de magasins le centre accueille? 

Actuellement, CAP3000 accueille 180 magasins, l’extension  permettra de pratiquement doubler l’offre de shopping. En effet, de 180 magasins, la fin des travaux prévoit l’ouverture de 300 boutiques au total, mais aussi de 15 restaurants et plus de 1500m2 de terrasse !

 

 

De 83000 m2 de surface exploitable, le centre commercial s’agrandit à 135 000 M2, soit 50 000m2 supplémentaire, avec une idée directrice, celle d’orienter le centre vers la mer afin de profiter au maximum de la beauté naturelle du site ! Les vitrines ont donc également été totalement repensées, puisqu’elles sont passées de 3m50 de hauteur à 6m, pour faire rentrer le plus de lumière possible.

4/ Savez-vous que c’est le plus grand chantier d’Europe pour un centre commercial ?

Mené par Vinci Construction France, le chantier en quelques chiffres c’est :

  • 500 emplois crées, 6300 tonnes de charpente, 15 000 m3 de béton, 5800 ml de garde-corps… un chantier XXL !

Toute la nouvelle esthétique du centre a été inspirée par le paysage du Delta du Var dont il est mitoyen. Des façades ondulantes, en passant par la forme des verrières, qui représente le Var qui se jette à la mer, le lieu a été pensé pour s’intégrer le plus possible à son environnement.

 

 

5/ Savez-vous que CAP3000 est le premier centre commercial à avoir obtenu le label « Biodiversité » ?

La zone sur laquelle est placée le centre est classée Natura 2000, car fréquentée par 220 espèces d’oiseaux migrateurs et hivernants, dont 36 d’interêts communautaires. Tout au long du chantier, le centre a collaboré avec la ligue pour la protection des oiseaux LPO,  pour respecter les périodes de nidification des espèces protégées.

D’autres actions ont été également été mises en place pour éviter de déranger les oiseaux présents sur la zone Natura, comme par exemple le changement du « bip de recul » des camions par un bruit type « cri du lynx » afin de les perturber au minimum !

Un observatoire sera d’ailleurs créé pour les ornithologues. Il permettra également l’accueil des écoles du département qui pourront ainsi, observer les espèces protégées du Var.

 

 

 

Ce chantier représente 5 ans de travaux (sans fermeture, de jour comme de nuit), un chantier véritablement titanesque, et pour nous… 8 km de marche, 7 étages grimpés et plus 12500 pas effectués !

Rendez-vous en octobre 2019 pour l’ouverture du centre au public, j’ai hâte de connaître les nombreuses surprises que le centre nous réserve !

Un grand merci aux équipes du centre commercial CAP3000 pour l’invitation et particulièrement à Monsieur le Directeur, Roch-Charles Rosier, pour cette visite passionnante !

 

IMG_9464

-> Pour en savoir plus : https://www.cap3000.com/

4 commentaires sur “Connaissez-vous bien votre centre commercial ? Voici 5 informations à savoir sur le futur CAP3000 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s